mardi 19 juin 2007

Le foyer Marguerite Mignard

Je sais bien que cette note ne va pas intéresser tout le monde, mais au moins une partie XD Qui plus est, ça aura l'avantage d'intéresser les futures étudiantes qui taperont "foyer Marguerite Mignard" sur Google ! J'ai bien dit étudiantes, au féminin, puisqu'il s'agit d'un foyer pour jeunes filles.

Bien. Comme je le disais à mon dernier message, après tout ce périple, il m'a fallu trouver mon lieu de résidence... A savoir le Foyer Marguerite Mignard, au 2 rue Villa de la Réunion. Alors déjà il faut savoir que sur Google Maps c'est "Grande Avenue de la Villa de la Réunion"... Faut jamais me faire confiance XD Mais ça c'est du détail.

En fait, ce qui tient moins du détail, c'est que la rue... n'existe pas. Ou, pour être plus précise, n'essayez pas de la trouver en navette ou en taxi XD Personnellement, je vous conseille de chercher le 47 rue Chardon Lagache et de vous débrouiller pour entrer :p

Pour être plus précise, cette rue est fermée des deux côtés par une grille x_X Comme toujours, je ne pose pas la question essentielle du "pourquoi" et je dois avouer que j'ai d'autres chats à fouetter. Non, pas toi, Ti'Moun, t'enfuis pas !! (comme si un chat allait lire mon blog =_=).

Côté Avenue de Versailles, cette rue a l'immense avantage de déboucher sur... ceci :

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
IUT Paris, lieu où nous passons les TIPE

En somme, à moins d'un accident en traversant la rue, je n'arriverai pas en retard pour mon épreuve de TIPE ! \(^o^)/

En ce qui concerne la rue Villa de la Réunion... Tout ce que vous verrez en passant à côté c'est ceci :

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Accès à Villa de la Réunion, côté Avenue de Versailles...

Et c'est à peu près pareil côté rue Chardon-Lagache. Bref, le chauffeur de la navette aurait pu chercher longtemps avant de trouver XD Finalement, comme les parisiens sont pas si méchants que ça, j'ai pu arriver au but après ces quelques difficultés.

Alors, pour ce qui est du foyer, il est situé au numéro 2 et est lui aussi fermé par une grille, histoire de bien insister XD

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Les chambres sont équipées d'un mini frigo, d'une salle de bain, de lits (non, sans blague ???) de bureaux (avec lampe de bureau s'il vous plait !) avec étagère associée. Je n'ai pas pris de photos, par pure paresse essentiellement, et surtout pour préserver mon intimité è_é J'éditerai ma note quand j'aurai eu la force de prendre la dite photo. Il y a aussi deux armoires (forcément, ma chambre est une chambre pour deux, que j'occupe seule depuis le départ de ma colloc).

edit : Voilà, j'ai rangé la chambre, j'ai pris quelques photos...

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Pour les repas, il faut les prendre dans la salle prévue à cet effet. Celle ci est pourvue de plaques de cuisson, lavabos, micro-ondes, grilles pain, frigo, et surtout tables... A notre arrivée, on nous donne tout un tas d'ustensiles de cuisine hétéroclites afin de pouvoir cuisiner et manger. A ce sujet, en dépit de ce que sous entendraient certains, à côté des demoiselles qui quittent le foyer, je suis Mrs Propre T_T D'ailleurs dès que je suis arrivée dans ma chambre, j'ai acheté des éponges, ma collocataire - américaine - n'ayant aucune notion de propreté... Maintenant qu'elle est partie, que j'ai passé l'éponge et l'aspirateur partout, je me sens mieux... Bref, pour en revenir aux ustensiles de cuisine, mieux vaut les nettoyer avant usage x_x

Hum, quoi d'autre... Ah, oui ! Une fois familiarisée avec cet environnement, il n'y a plus qu'à explorer les environs. La supérette la plus proche est à une minute à pied sur l'Avenue de Versailles et il y a un Monoprix à 10 minutes (je marche pas vite non plus ^^"), au niveau du croisement de la rue d'Auteuil et la Rue Michel Ange. Le métro le plus proche pour aller en ville se situe pas très loin de là sur la rue Chardon-Lagache. Il donne sur la ligne 10...

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Au fait, désolée pour la "floutitude" de mes photos ^^"

A propos du métro, pour le cas où vous seriez une élève de PT comme moi...

Pour aller à l'ENSAM, il suffit de prendre la ligne 10 en direction de la gare d'Austerlitz, jusqu'au bout, et de changer pour prendre la ligne 5 direction Place d'Italie. Je suis descendue à Campo Formio et c'était tout près, mais j'ai mis à peine une minute pour me retrouver sur la Place d'Italie. En passant, sur la dite place se trouve aussi un centre commercial, avec tout plein de choses dont une Fnac ^^"

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
ENSAM... photo retouchée par ordinateur ^^"

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Détail de l'ENSAM

Pour aller à l'ENS Cachan, faites pas comme moi =_= Encore une fois, il faut prendre le métro ligne 10 direction gare d'Austerlitz mais s'arrêter à la station Cluny la Sorbonne, puis prendre le RER B (pas C !!! T_T je suis trop bête) en direction de Massy Palaisseau ou Robinson, et s'arrêter à la station Bagneux. Bon, en toute sincérité, étant donné que j'ai erré dans le RER pendant deux bonnes heures suite à mon erreur (j'en entends qui rigolent dans le fond è_é), j'ai laissé tomber pour cette fois XD Je retente le coup demain et j'édite mon message à la suite pour donner le reste des indications.

edit : Alors c'est bien ça, il faut prendre le RER B... Lorsqu'on arrive sur les quais, il y a de grands panneaux avec toutes les destinations des trains qui passent par ce quai. Si "Bagneux" a un voyant allumé, c'est bon, vous pouvez prendre le train qui arrive... Pensez à garder votre ticket si vous voulez pouvoir sortir de la gare une fois arrivés... Après c'est simple, en sortant tout droit, il y a une route à gauche (avenue Pont Royal) qu'il faut descendre, en suivant les panneaux "ENS Cachan"... 5 minutes à pied et vous y êtes !!

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Et pour le reste, heu... bah débrouillez vous, si moi je peux y arriver, n'importe qui peut y arriver ! Enfin, je crois ^^"

Sur ce, comme ce message m'a pris du temps, je m'en vais faire mes courses à présent. Bises à tous !

PS adressé aux parents (et à la frangine aussi, tiens XD) : Je me suis acheté le dernier Album de Calogero, ça m'a coûté 16,13€, soit 1 925FCFP... Quand je pense qu'à Nouméa j'ai vu le même à 3900FCFP (32,68€) !!! C'est un frein à l'industrie du disque en Nouvelle Calédonie, ça ! Et après on s'étonne que ma culture musicale soit lamentable...

4 commentaires:

  1. Oulà c'est compliqué tout ça ^^ Et dire que je vais devoir faire ça moi même ^^
    Pour ce qui est du CD ... je veuuuuuux !!!!!! Tu le ramène ici histoire que je puisse le copier please ??

    RépondreSupprimer
  2. Houlà, dans le genre "défense d'entrer", y'a pas mieux... (heureusement que c'est pas défense de sortir... X_x )
    Vous avez quelques arbre, c'est simpa pour la vue! ("respirez la nature [en vrai bois] de paris"?)

    Pour ce qui est des Métros/RER, avec un peu d'entrenement, ça devient super simple. Même si les inatentions nous guettent toujours, même quand on est du coin (devinez qui a réussi à prendre son métro dans le mauvais sens, et s'est retrouvée perdue à la station "rue des boulets"? Hahaha! le bidonage XD)

    Enfin bon.
    Bisous et bon courage! (Et n'oubliez pas d'aller voir la tour Eiffel!)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! Euh je ne sais pas si le blog est toujours d'actualité vu que je n'ai lu que cet article là (merci Google), mais je pose quand même mes questions. ^^
    Déjà, le foyer accueille à partir de 17 ou 18 ans? J'en ai 17 donc c'est pas très pratique pour trouver un foyer pour la rentrée 2010. Ensuite, comment est l'ambiance? Et euh j'avais une ou deux autres questions mais je les aient oubliées XD Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas, pour l'âge XD Ma soeur comme moi même avions largement passé nos 17 ans, mais je ne pense pas qu'il y ait des restrictions (je vois pas trop l'intérêt plutôt)

    A l'époque (ça fait trois ans, ça fait vieux), je n'ai pas eu de mauvaises expériences. Malheureusement, je ne suis pas du genre sociable, donc je ne peux pas trop dire ce qu'il en était de l'ambiance ^^'

    Y'avait un chien, aussi. Un énooorme chien. Moi qui ai peur de ces bestioles là, j'ai pas eu trop à m'en plaindre.

    Et pour les environs, c'est globalement calme, sauf une fois où visiblement y'a eu une fête dans les parages T.T (les basses à fond, pas moyen de dormir). Mais bon, une fois sur un mois, ça va quoi XD

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.