lundi 2 juillet 2007

Les oraux de la banque PT

Attention, ce message va être en partie très technique, vu qu'il servira aussi de contribution aux Paroles de Bis destinées à ceux qui suivront après nous... (Je parle des spés, qui en ce moment même ont encore cours alors que nous autres élèves de Spé Bis avons pour la plupart fini de bosser. Bonheur suprême \(^o^)/ )

Alors donc, mes oraux de la banque PT... Ce fut assez fatiguant, pour tout dire. Mais commençons par le début.

Ayant été recalée Mines Pont, Centrale et Supélec, je n'avais "que" cinq oraux à passer. Epreuves de Sciences Industrielles I et Physique Chimie à l'ENS Cachan, et épreuves d'Anglais, Mathématiques-Maple et Sciences Industrielles II à l'ENSAM.

Tout d'abord l'ENS Cachan, lieu vaste et froid... que dis-je, absolument glacial u_u Le lieu des épreuves est relativement bien indiqué, contrairement aux lieux d'aisances (je pense que ceux qui ont les entrailles nouées par le stress avant les épreuves savent quelle fut ma détresse XD).

La première épreuve (convocation à7h30) avait lieu dans les ateliers de SI, évidemment. C'est un bâtiment immeeeeense, avec tous les couloirs qui se ressemblent, et des salles gigantesques pleines de machines diverses et variées. Ayant commis l'erreur de prier pour ne PAS tomber sur un TP de fabrication... je suis tombée sur un TP de fabrication. On avait deux examinateurs pour 6 élèves (dans mon cas), j'ai eu à piocher parmi six dossiers, et je suis tombée sur un TP dont le titre était quelque chose comme "Mesure des efforts de coupe en perçage"... L'épreuve dure 4 longues heures et les examinateurs ne peuvent pas être partout en même temps, donc une fois posée devant ma machine de perçage (j'peux pas dire perceuse, quand même O_o), je devais répondre aux questions du dossier, attendre le retour d'un des examinateurs pour lancer la machine, puis répondre aux questions liées à la dite machine...

En première partie, il fallait que je me penche sur les spécifications qu'on me donnait sur le dessin de définition d'une pièce (localisation et coaxialité, Rugosité arithmétique, etc...), puis sur le matériau utilisé (35 Cr Mo 4 pour ceux que ça intéresse...) et les procédés d'obtention de la pièce. Comme je suis super pas douée en fabrication, ce fut moyen, sauf peut être pour les spécifications. Après ça je me suis tourné les pouces pendant une demie heure le temps que les examinateurs viennent me cuisiner puis m'expliquent le fonctionnement de la bête x_X C'était une machine de perçage couplée à un banc de mesure constitué d'un amplificateur, d'une unité de traitement des données et d'une table traçante foireuse (une fois sur deux elle donnait un signal plat XD). J'ai eu des mesures à faire selon la vitesse d'avance, la vitesse de rotation de la broche, etc... En fin de compte ça peut passer très vite, 4h. A la fin j'ai eu quelques questions d'ordre théorique que j'ai l'impression d'avoir méchamment plantées... Mais bon.

Les examinateurs étaient plutôt sympa, donc ça allait. Le nombre de filles sur le total de candidats ne devait pas s'élever à plus de 5 (et on a quand même trouvé le moyen d'être deux filles aux même prénom dans le tas u_u).

La deuxième épreuve, après midi, au même endroit toujours aussi froid (on est sensés être en été pourtant u_u), c'était la physique-chimie. Rien de différent d'avec une colle de physique, sauf qu'on a 30 minutes de préparation, 30 minutes de passage devant un examinateur morose... L'exercice n'était pas SI difficile, mais j'ai trouvé le moyen de me planter dessus u_u honte sur moi...

Partie Chimie : Soit une pile à dont les électrodes de platine trempent dans une solution 1 de [Pb2+]=1M , [PB3+]=2M et une solution 2 de [Pb2+]=2M, [PB3+]=1M
1 - Faire un schéma
2 - Calculer la f.e.m. de cette pile. Quelle est sa polarisation. Quelles sont l'anode et la cathode ?
3 - On relie les électrodes par un fil conducteur. Déterminer les concentrations à l'équilibre et la quantité de courant débitée...

Partie Physique :
Image Hosted by ImageShack.us
Deux barres conductrices (résistance R, poids m) roulent sans glisser sur deux fils conducteurs équidistants d'une distance a. Les deux barres sont reliées par un ressort de raideur k de longueur à vide 2lo. Le tout est plongé dans un champ magnétique B orthogonal permanent.
A t=0, le ressort a une longueur l=2(lo + b).
La position des deux barres est définie par x1 et x2 par rapport à un point O sur l'axe x.
1 - Expliquer ce qui se passe...
2 - Donner l'équation régissant le mouvement des barres
3 - Montrer que le centre de gravité des barres reste fixe, ce sera désormais le point O.
4 - (question oubliée... en gros, il s'agissait de définir le mouvement pour de petites oscillations du ressort ou quelque chose comme ça...)

Alors bon, je ne suis pas certaine pour le contenu de toutes les questions, ayant pinaillé à presque toutes (pardon, Mr Gintz u_u). Je suis surtout perturbée par cette histoire de barres qui roulent sans glisser tout en étant reliées par un ressort XD C'était pourtant bien ce qu'il y avait écrit...

Il y a une cafétéria dans l'ENS pour ceux qui ont un creux, sinon il y a aussi un Macdo pas loin de la gare (beurk).

Le lendemain, c'était le tour de l'ENSAM... Il faisait toujours aussi froid.

Bon, pour ce qui est de l'épreuve d'anglais, ça s'est très bien passé. Je suis tombée sur un texte sur l'utilisation grandissante des SMS (Short Message Service) dans la téléphonie mobile, et il a fallu que je commente. Ne faites pas comme moi, quand vous faites un résumé, soulignez les paradoxes XD (La téléphonie et le sms sont deux modes de communications différents). J'ai pu placer le sujet cher à mon coeur, à savoir l'orthographe pour le moins déplorable des jeunes gens un peu trop habitués aux termes raccourcis du SMS... L'examinateur était d'accord avec moi, et le fait que je ne puisse pas supporter de raccourcir les mots l'a fait rire, je suppose que c'est bon signe ^^" Sinon le coup de la Nouvelle Calédonie astucieusement glissée dans la conversation n'a pas marché u_u Après la fin de mon commentaire, il m'a posé quelques questions sur le texte puis m'a demandé pourquoi je voulais devenir ingénieur et quels endroits j'aimerais visiter dans l'avenir...

Ensuite, l'oral de maths... Assez lamentable là aussi. J'entends d'ici certain casse cou du nom de Jérôme signaler que j'aurais pu aller plus souvent au tableau histoire d'être entrainée XD Oui mais là n'est pas la question u_u Alors oral assez étrange, on donne le sujet, et puis 30 min au tableau, 30 min sur MAPLE, comme ça, en live. L'examinateur était assez caractériel, peut être fatigué à l'approche de midi, je ne sais pas. En plus, il avait Romain en même temps que moi (à 30 min d'intervalle).

Exercice au tableau : Soit l'équation (1) (x²+1)y"+2y=x
1 - Trouver les solutions polynomiales de l'équation homogène
2 - En déduire les solutions de l'équation différentielle

Exercice sur Maple : Soit la courbe paramétrée définie par :
x = t²lnt
y = t(lnt)²
1 - Tracer la courbe et donner les branches infinies
2 - Montrer qu'il existe des points d'inflexion
3 - Calculer l'aire de la boucle formée par la courbe

Le travail se faisait sur Maple 5, tout moche tout triste, et le prof avait la moutarde qui lui montait au nez au vu de nos performances à Romain et à moi... J'ai accumulé les erreurs de calcul au tableau, et comme toujours Maple et moi on ne s'entend pas du tout... Mais alors pas du tout !! De toute façon, un logiciel pour faire des maths, c'est du masochisme u_u

Enfin, dernière épreuve pour moi, l'oral de SI 2... Encore une épreuve bizarre, on nous met tous dans une salle ou chacun a un grand tableau devant soi avec un dessin A3 d'un mécanisme, pour moi un variateur à courroies bien vicieux, et on a un dossier avec des questions diverses sur le fonctionnement, le choix des matériaux et les procédés d'obtention, le choix des roulements, etc... Puis après 50min de réflexion intensive sur ces questions pour le moins obscures, on est amenés à une petite salle ou l'examinateur s'installe à côté de nous et à qui on doit expliquer le mécanisme et tout ça... A la fin ma question supplémentaire consistait en un peu de RDM sur un des arbres... Le prof avait l'air consterné par ma performance, à tel point qu'il a débordé un peu sur l'horaire dans l'espoir de me donner quelques points supplémentaires.

Bref, ça n'est pas glorieux glorieux tout ça, j'espère que je n'ai pas été la pire de tous XD

Sinon il y a eu aussi l'épreuve de TIPE le lendemain à l'IUT Paris... Alors là non plus j'ai pas du tout aimé. Préparation de 2h15 sur un dossier de 15 pages concernant les retraits du béton (c'est à dire les contractions du béton au fil du temps x_X), absolument incompréhensible et plein de calculs bizarres... Ensuite passage devant les deux examinateurs dans une petite salle. J'ai tenté de présenter mon ADS sans trop me démonter, mais les questions m'ont achevée. Non pas qu'elles étaient dures, mais plutôt que je suis tellement lente d'esprit que j'ai un peu de mal à répondre... Après, mon beau TIPE sur la restauration par électrolyse des objets anciens... Pour la présentation pas de problème, j'ai été pile dans les temps, par contre les deux examinateurs me déconcentraient en se parlant à l'oreille et en rigolant, j'ai eu un mal fou à les ignorer u_u Là aussi, les questions étaient saignantes, et le coup de la Nouvelle Calédonie n'a pas marché. Par contre j'avais bien fait de prendre des informations sur l'expédition Lapérouse !
En tout cas, si j'ai un conseil à donner, quand dans votre TIPE vous faites appel à une notion particulière, n'importe laquelle, faites des recherches approfondies dessus et mettez les dans un carnet ou je ne sais quoi. Histoire d'être à l'abri si on vous pose une question sur un petit détail...

Voilà, c'est tout pour le compte rendu des oraux ^_^

En passant, j'ai mis à jour mon post sur le foyer Mignard, en bas j'ai rajouté les photos de l'ENS et de l'ENSAM.

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.